Le Terre Neuve

 

Terre Neuve Newfoundland 

Catégorie : 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse
Section : 2 - Molossoïdes
Type : 2 - Type Montagne

Poids Mâle : 65 à 70 Kg
Taille Mâle : 65 à 78 cm
Poids Femelle : 60 à 65 Kg
Taille Femelle : 60 à 68 cm
Longévité : 11 à 12 ans
Origine : Canada

Standard FCI : Standard N° 50

 

Résumé

A la fois doux, patient et calme, le Terre Neuve est le compagnon idéal pour les personnes ayant du temps à lui consacrer. Débordant de gentillesse, il est très fidèle envers ses maitres, mais demandera beaucoup d'attention car il n'aime pas être seul.
Très à l'aise dans l'eau, notamment grâce à ses pattes palmées et son pelage étanche et également très courageux, le Terre Neuve est depuis longtemps utilisé pour le sauvetage en mer.

Caractère

Le Terre Neuve est connu pour son très bon caractère. A la fois doux, patient et calme, il est très fidèle envers ses maîtres.
Son intelligence et son courage lui permettent d'agir de lui même s'il ressent un danger. Très sociable, il accueillera en général toute personne ou autre chien en remuant la queue s'il ne ressent pas d'intention hostile de leur part. Dans le cas contraire, il n'hésitera pas à s'interposer pour protéger ses maîtres.
Il s'entend naturellement bien avec les autres animaux de famille.

Il n'aime pas être seul et requiert beaucoup d'attention de la part de ses maîtres. Très affectueux, il aime être près d'eux et peut même se montrer "collant".

Comme le Labrador dont il est le voisin géographique, il adore l'eau et se précipitera en général dans tout lac, marre ou étang présent sur son chemin.

Aspect physique

Le Terre Neuve est un chien très massif et imposant, doté d'une tête large. Il a une démarche élégante et peut se montrer très agile.
Il possède des pattes palmées, un sous poil dense et un poil long, épais et imperméable, ce qui lui confère une grande aptitude dans l'eau.

Sa robe est le plus souvent noire, mais on peut également trouver des couleurs marrons, ou noir avec des tâches blanches.
La couleur blanche avec des taches noires, appelée Landseer par le Kennel Club Britannique, Américain et Canadien n'est pas acceptée par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). La FCI considère le Landseer comme une race à part et son standard est un peu différent. Il est notamment moins massif et possède des pattes plus longues.

Historique

Il existe plusieurs théories sur l'origine du Terre Neuve.

Selon la première, le Terre Neuve serait le descendant d'un croisement entre les chiens de tribus autochtones et des chiens d'ours noirs introduits par les Vikings.

Selon la deuxième, le Terre Neuve descendrait du Labrador. Cette théorie se base sur les ressemblances physiques et les aptitudes communes de ces 2 races, mais également sur la proximité géographique entre Labrador et Terre Neuve au Canada.

Une troisième théorie pense que le Terre Neuve serait issu de Dogues Tibétains introduits par les pécheurs Européens au début du 18ème siècle.

Enfin, une quatrième théorie, qui semble la plus probable, relie également le Terre Neuve et le Labrador, mais cette fois comme des descendants des chiens de St John. Ces chiens seraient eux-mêmes issus de chiens vikings, mais dont la race aurait été ensuite améliorée par des croisements avec des chiens européens apportés par les pêcheurs à partir du 17ème siècle. Ces croisements auraient alors donné naissance à 2 races distinctes, le Terre Neuve et le Labrador.

Quelle que soit son origine, le Terre Neuve excelle dans l'eau et fut très tôt utilisé par les pécheurs pour remonter les filets, tirer les bateaux à quai, ou sauver les marins tombés à la mer.
De par sa force, il était également utilisé pour tirer les chariots.

Utilisation

Sauvetage en mer, chien de trait, mais également adorable chien de famille 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site